Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-commerce et dépendance
6 janvier 2015

La publicité

La publicité sur internet est une des fonctions essentielles du commerce électronique. Entre professionnels, différents contrats sont mis en place pour rendre les sites marchands visibles sur le net.

Mais, vis-à-vis du consommateur, elle passe par des techniques plus ou moins agressives sur les sites web, par le biais de bandeaux clignotants ou défilants, de liens commerciaux appelés par le moteur de recherche, d'infobulles diverses, mais aussi de messages électroniques envoyés sous forme de spams ou "pourriels".

Concernant les Spams, ces messages électroniques publicitaires non désirés, différentes approches sont utilisées par les commerçants.

Nous avons premièrement l'approche "opt-in", signifiant "opter pour". Dans ce cas l'internaute choisi de cocher sur un site marchand s'il veut recevoir ou non des publicités de la part de l'entreprise ou de partenaires commerciaux. Cette approche laisse une certaine liberté de choix pour le client, bien que l'envoi de messages publicitaires se fassent  même malgré cette opposition.

L'approche "opt-out", c'est-à-dire "opter contre" est quant à elle davantage favorable aux publicitaires. En effet, le client doit s'opposer par écrit pour ne pas recevoir de publicités, ou s'inscrire sur un registre d'opposition. Cette technique utilisée par les commerçants est contestable car on ne demande l'avis au client qu'après avoir innondé sa boite mail de "spams".

 

Source:

 

DIRECTION GENERALE DES MEDIAS ET DES INDUSTRIES CULTURELLES - Site du Ministère de la culture et de la communication [En ligne].- Disponible sur "http://archive.dgmic.culture.gouv.fr/article.php3?id_article=593" 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E-commerce et dépendance
  • Le commerce en ligne est de plus en plus utilisé par les entreprises et les consommateurs. Mais aujourd'hui les entreprises n'hésitent pas à utiliser des techniques plus ou moins contestables pour créer une dépendance à la consommation en ligne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité