Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-commerce et dépendance
5 avril 2015

Livre numérique

Le commerce en ligne se tourne aujourd’hui beaucoup vers les livres numériques, ou e-books.

Ainsi entre 2013 et 2014, les ventes d’e-books ont grimpé de façon significative avec une hausse de 60% des ventes. Par ailleurs, depuis 4 ans on assiste à une baisse de la vente de livres physiques et du chiffre d’affaire des éditeurs. Ainsi,  selon une étude Gfk, en 2014 la vente de livres papier en France a baissé de 1,4% par rapport à 2013, et le chiffre d’affaire des éditeurs a diminué de 1,3%.

Le livre numérique profite tout de même aux éditeurs qui perçoivent une rémunération pour leur vente, mais ce support ne représente que 1,6% de leur chiffre d’affaire.

Par ailleurs, le prix des e-books est souvent inférieur à celui des livres papiers. En effet, l’Etat français applique aujourd’hui une TVA inférieure sur les livres numériques, mais cette pratique est aujourd’hui remise en question. De plus, des entreprises comme Apple peuvent elles-mêmes fixer le prix des e-books (pour alimenter l’I-pad notamment). Ainsi, le prix des e-books est souvent inférieur au prix des livres papier, créant ainsi une concurrence entre ces deux supports, et un souci possible pour les libraires.

Par ailleurs, le livre numérique est lui-même menacé par le téléchargement illégal qui se met en place. Ce sont les encyclopédies en ligne, les méthodes d’apprentissage de langues étrangères et les cartes et atlas qui sont les plus touchés par la numérisation de la lecture. On a en effet assisté à une baisse de 19% sur les ventes physiques sur ce type de livres entre 2005 et 2014.

Le développement de l’e-book pourrait ainsi menacer les magasins physiques, mais aujourd’hui les lecteurs ne sont pas tous favorables à ce nouveau support. De plus cela dépendra de la décision de l’état de garder des prix identiques entre les livres papier et les livres numériques, et à protéger les éditeurs et libraires des dérives d’entreprises comme Apple ou Amazon.

 

Webographie:

- AGENCE REGIONALE DU LIVRE- Site Livre-Paca [En ligne].-  Disponible sur "http://www.livre-paca.org/index.php?show=numerique&type=3&m=27"

- WATTIER, Chloé.- Site du Figaro [En ligne]- Disponible sur http://www.lefigaro.fr/medias/2014/10/24/20004-20141024ARTFIG00229-l-offre-gratuite-locomotive-du-livre-numerique-en-france.php

 - Image: http://www.adec.fr/fr/actus/id-401/actualites-du-site-adec-la-walck-val-de-moder.html

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E-commerce et dépendance
  • Le commerce en ligne est de plus en plus utilisé par les entreprises et les consommateurs. Mais aujourd'hui les entreprises n'hésitent pas à utiliser des techniques plus ou moins contestables pour créer une dépendance à la consommation en ligne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité